Jean Yole (1878-1956). Traditions et mutations de la Vendée rurale. Conférence de Bernard Mérigot

ENQUÊTE SUR LES ÉCRIVAINS RÉGIONALISTES DE LA VENDÉE (1900-1950)

L’oeuvre de Jean YOLE (1878-1956) décrit un monde paysan, une économie rurale et un mode de vie à la campagne qui a commencé à disparaître au lendemain de 1945. Quel intérêt présente-t-elle aujourd’hui, en Vendée, dans le monde de l’Europe verte, des excédents agricoles, des quotas laitiers, des friches, de l’urbanisation du littoral, de l’économie touristique…? 

Une lecture superficielle, parfois orientée, a prétendu voir en Jean YOLE (1878-1956) un « chantre de l’éternel paysan » illustrant « le rêve d’une France figée dans le passé ».

«En hommage de courtoise et déférente sympathie »
Dédicace manuscrite de Jean YOLE sur un exemplaire de son livre Le Malaise paysan (1929)Exemplaire n°374 de l’édition originale (Le nom a été malheureusement gratté)
© Archives du Groupe de recherche sur le Marais Breton-vendéen / CAD

Une lecture appliquée, prenant ses textes dans leur continuité, dément cette interprétation. Elle révèle un Jean YOLE étonnamment attentif, durant toute le première partie du XXe siècle au mode de vie des paysans vendéens, à ce qu’ils font et pourquoi ils le font, à ce qu’ils disent et comment ils le disent. Il est particulièrement conscient des mutations du monde rural : évolution des communautés et du pouvoir municipal, apparition du machinisme agricole, pratique religieuse, arrivée des vacanciers sur le littoral dans les années 1930, choc de la guerre de 1940 …

Son exemple éclaire l’interrogation singulièrement actuelle, du devenir des identités individuelles et collectives, celles des pays de celles des régions. Son oeuvre répond à cette question : que se passe-t-il lorsque le progrès change les valeurs sur lesquelles la vie traditionnelle des communautés paysannes s’étaient jusque là fondées ? Comment se produit le conflit des valeurs ? Comment des valeurs nouvelles naissent-elles ?

Bernard MÉRIGOT présente « Le Malaise paysan » de Jean YOLE (1929)
Conférence de la Société des Amis de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Salle Hippolyte Chauvière, 10 août 1989
© Archives du Groupe de recherche sur le Marais Breton-vendéen / CAD

 

Le Malaise paysan, 1929
Jean YOLE (1878-1956)
Archives du Groupe de recherche sur le Marais Breton-vendéen / CAD

 

Jean Yole (1878-1956)
Traditions et mutations de la Vendée rurale.
Texte de présentation  de la conférence de Bernard Mérigot (1989)
© Archives du Groupe de recherche sur le Marais Breton-vendéen / CAD

RÉFÉRENCES

YOLE Jean, Le Malaise paysan, Éditions Spes, Niort, 1929, 296 p. Collection « Sous le signe des Lettres ».
MÉRIGOT Bernard, « Jean Yole et ses émules. Des écrivains régionalistes ? », conférence organisée par la Société des Amis de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et le Groupe de Recherche sur le Marais Breton-vendéen, salle Hyppolyte Chauvière, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, 10 août 1990.

Articles en ligne du http://www.savigny-avenir.info

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2014

 

This entry was posted in Anthropologie de la Vendée, Culture Arts Découverte (CAD), Écrivains vendéens, Ethnologie de la Vendée, Groupe de Recherche sur le Marais Breton Vendéen (GRMBV), Histoire de la Vendée, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Société des Amis de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Vendée. Bookmark the permalink.

Comments are closed.